AIGLES a couté environ 7 milliard au Gouvernement
AIGLES a couté environ 7 milliard au Gouvernement
AIGLES a couté environ 7 milliard au Gouvernement. Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Joseph LE, avait procédé le lundi 29 Juin 2021, au lancement des travaux du nouveau Système Informatique de Gestion Intégrée du Personnel et de la Solde (SIGIPESII). La cérémonie qui s’est tenue dans la salle de conférence du club MINFOPRA avait un double objectif: la présentation des contrats signés et le lancement effectif des activités de réalisation des travaux du « nouveau projet SIGIPES II ».
La mise en service des fonctionnalités de base de cette application permettra de faciliter le suivi et le contrôle du personnel et de la masse salariale de l’Etat. Le nouveau projet de SIGIPES II tel que conçu, intègre deux importantes innovations à savoir: la biométrie et le système d’archivage électronique.
Il est important de préciser que la Société SIMAC a été sélectionnée suite à une étude rigoureuse qui intégrait comme principal critère, la prise en compte de la modernisation de la Fonction Publique, telle que instruit par le Chef de l’Etat.
Ce 1er janvier 2025, l’Application de gestion logique des effectifs de l’Etat et de la solde (Aigles) est finalement entrée en service. Alors que le ministre de la Fonction publique et la Réforme administrative se félicite des premiers résultats obtenus, certains cadres de l’administration estiment que ce nouveau dispositif pourrait être un coup d’épée dans l’eau si certains préalables, dont la gestion de ressources humaines, ne sont pas pris en compte.
Une application « digne de confiance »
Cyrille Edou Alo’o, le Directeur général du Budget (DGB) y voit au contraire un système « digne de confiance et à la hauteur des enjeux ». Pour preuve, « la solde s’en trouvera beaucoup mieux maîtrisée et il y aura non-accumulation des arriérés. Il n’y aura plus des problèmes de rappel à mémoire. Il y a la célérité dans le traitement.. Je peux vous dire que pour tourner la solde, nous prenons au moins. Avec le Sigipes II, nous avons une journée, j’ai même envie de dire moins », fait-il savoir.
AIGLES a couté environ 7 milliard au Gouvernement
Du reste, le Sigipes II qui aura globalement couté plus de 7 milliards de Fcfa à l’Etat du Cameroun, devrait générer des économies dans le traitement des dossiers de solde et de la paie, l’assainissement automatique, les doubles matricules, les abandons de postes, les décès, la gestion des carrières ainsi que la bonne liquidation des droits à pension.
AIGLES a couté environ 7 milliard au Gouvernement